Saint-Magloire
Saint-Magloire
 

Société du Patrimoine de Saint-Magloire

Pour imprimer la programmation, cliquez ici.

Qu'est-ce que la Société du Patrimoine de Saint-Magloire ?

La Société du Patrimoine de Saint-Magloire est un organisme à but non lucratif. Vous pouvez devenir membre pour seulement 5 $. Les membres profitent de certains avantages : visite privée de la maison du patrimoine, accès à la documentation, etc. Un petit cadeau est même remis au nouveau membre.

Votre participation est importante. Elle permet à la Société de poursuivre sa mission dans la communauté.

Sa mission

  • Partager et faire connaître le riche patrimoine de Saint-Magloire
  • Développer, protéger et mettre en valeur les biens patrimoniaux de Saint-Magloire.
  • Collecter les récits et témoignages qui constituent la mémoire vivante de Saint-Magloire, faire se rappeler.

Tarif

Pour les non-membres, l’entrée est de 5 $. Pour les membres, c’est gratuit.

Administrateurs 2017-2018

  • Diane Arsenault, présidente, [email protected], 418 257-2854
  • Émile Maurice, vice-président, [email protected], 418 257-4303
  • Nicole Prévost, trésorière, [email protected], 418 257-4802
  • Régis Prévost, administrateur, [email protected],  418 257-2235
  • André Audet, administrateur,  418 257-2866
  • Diane Prévost, administratrice, 418 257-2190
  • Rosanne Labrie, 418 257-2094

Que fait la Société ?

Son action s’articule notamment autour…

  • Des bâtiments historiques : s’efforcer de faire connaître et de protéger les bâtiments importants pour l’histoire de la communauté.
  • Des écoles de rang et les croix de chemin : effectuer des recherches pour inventorier et faire connaître à la population des éléments de son identité : écoles de rang, croix de chemin, etc.
  • Les recherches sur les croix peuvent être consultées à la maison du patrimoine (maison Maheux) : un livret sur les écoles de rang est en préparation.
  • Des métiers traditionnels et de l’artisanat : présenter, chaque été, une exposition mettant en vedette les artisans locaux.
  • De la maison du patrimoine (maison Maheux) : revaloriser la maison, en faire un lieu de rencontre, de partage et de collaboration.
  • Du Festival de Saint-Magloire : apporter sa contribution au volet culturel du festival de Saint-Magloire.

Pour mettre en œuvre ces actions et poursuivre sa mission, la Société organise des activités de levée de fonds : bingo, vente de l’effigie et de la bougie du Carnaval, bingos, pièces de théâtre, marché aux puces, etc. 

Voici le siège de la Société, la maison du patrimoine.

Ouvert jusqu’au 2 septembre 2018, du mercredi au dimanche
Visites guidées : de 11 h à 16 h
Adresse : 132, rue Principale, Saint-Magloire, Québec, G0R 3M0

Histoire de La maison du patrimoine 

Cette maison, construite en 1910, est située au cœur du village de Saint-Magloire. Elle a abrité un bureau de médecin et des commerces : restaurant, magasin de meubles, quincaillerie. Elle était connue comme la maison Maheux.

Vacante depuis 1991, la maison a été acquise par la Société du Patrimoine en 2004. Depuis, avec les fonds modestes dont elle dispose, la Société a procédé à des réparations d’urgence et mis en place un musée, dont l’exposition permanente raconte les exploits de la célèbre famille Baillargeon.

De plus, depuis 2008, la maison du patrimoine fait partie d’une zone spécialement définie par la municipalité de Saint-Magloire. Elle est intégrée au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), au même titre que l’église et l’ancien presbytère.

En 2015, la Société entreprendra d’importants travaux d’entretien en vue de conserver ce lieu de rencontre ouvert à la population locale et régionale pour plusieurs années encore.

Exposition permanente : La famille Baillargeon

La Société du Patrimoine de Saint-Magloire joue son rôle de gardienne du patrimoine en proposant une exposition sur la famille la plus forte du monde, la famille Baillargeon de Saint-Magloire.

Des objets ayant appartenus à ces hommes forts, des informations en lien avec leur carrière et leur vie personnelle, et beaucoup de photos, attendent les visiteurs.

  

Les six frères en 1948 

Jean, 33 ans

Jean impressionnait par sa forte stature. Il mesurait 6 pieds 2 pouces et pesait 238 livres. Sa force résidait dans ses bras. Ses énormes mains ne passaient pas inaperçues non plus. Toute une poignée! Jean déchirait l’annuaire téléphonique de New York et pouvait écarter un fer à cheval de ses mains.

Charles, 31 ans

Charles tirait un autobus avec ses dents. Il a su en effet mettre à profit de façon spectaculaire sa mâchoire. Charles déployait également une force remarquable avec son dos et ses jambes. Il mesurait 5 pieds 11 pouces et ne pesait que 190 livres, le plus léger des six frères.

Adrien, 30 ans

Adrien possédait la charpente osseuse la plus grosse de la famille. Il mesurait 6 pieds 5 pouces et pesait 230 livres! En plus de sa grande force, on lui attribuait un équilibre remarquable. Ses larges mains étaient aussi très fortes. Adrien pouvait soulever une plate-forme sur laquelle se trouvaient 15 personnes.

Lionel, 26 ans

Lionel se présentait comme un costaud, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 215 livres. Lui aussi avait de fortes mains, en plus d’une grosse charpente osseuse. Il excellait dans les levers olympiques par son style qui le distinguait des autres. On le remarquait aussi en gymnastique et dans plusieurs tours de force, dont un épaulé-jeté de 530 livres.

Paul, 25 ans

Paul se distinguait par un physique imposant, caractérisé par la musculature et la force de ses jambes. Très déterminé, il multipliait les succès. Il mesurait 6 pieds 3 pouces et pesait 230 livres. En haltérophilie, Paul a réussi à plusieurs reprises des dévissés de 321 livres, d’un seul bras.

Antonio, 21 ans

Antonio, le cadet des garçons Baillargeon, avait une taille un peu plus petite que celle de ses frères » Il mesurait tout de même 5 pieds 10 pouces et pesait 195 livres. Ses jambes étaient très fortes. Il pouvait soutenir une charge de 272 kg (600 lb) sur ses épaules.

Les informations ci-dessus sur les frères Baillargeon tirées du livre Hommage aux célèbres frères Baillargeon, de Réjean Lévesque

Le livre hommage est en vente à la maison du Patrimoine ou par la poste en écrivant à la Société au prix de 20 $ (taxes et transport inclus).

13, rue de la Caisse, Saint-Magloire (Québec) Canada, G0R 3M0 | Téléphone : (418) 257-4421
Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Saint-Magloire