Saint-Magloire
Saint-Magloire
 

Société du Patrimoine de Saint-Magloire

 

La Société du Patrimoine de Saint-Magloire

Depuis sa fondation, la Société du patrimoine de Saint-Magloire s’est donnée pour mission de préserver et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de notre communauté.

Dans cette optique, nous avons redonné vie à la Maison du Patrimoine en y aménageant un café-boulangerie convivial et chaleureux. Ce nouvel espace, en plus de dynamiser notre milieu, permet à la population et aux visiteurs de se rassembler autour de produits faits maison dans un lieu empreint d’histoire.

Même si la Maison du patrimoine n’abrite plus le musée des Frères Baillargeon, il est toujours possible, sur demande, de consulter notre riche collection d’archives (photos, documents, objets, etc.). À moyen terme, nous souhaitons aménager un espace à l’étage pour faciliter la consultation de ces trésors patrimoniaux.

Organisme à but non lucratif, la Société du patrimoine dépend largement de l’engagement de la communauté pour poursuivre sa mission. En participant à nos activités ou en nous appuyant lors de nos événements, vous contribuez directement à la préservation de notre mémoire collective. Ensemble continuons de faire vivre l’histoire de Saint-Magloire.

Administrateurs 2024-2025

Simon Asselin, président             [email protected]      514-386-7807

Jean-Paul Julien, vice-président        [email protected]       873-353-4882

Johanne Caron, secrétaire-trésorière    [email protected]     514-519-6400

Émile Maurice, administrateur         [email protected]   418-257-4303

Annie Maurice, administratrice         [email protected]    418-257-4008

 

Envie de faire partie de l’histoire !

Rejoignez l’équipe dynamique de la Société du patrimoine ! Nous cherchons des bénévoles passionnés pour faire vivre et préserver notre histoire. Même si vous ne pouvez aider qu’à l’occasion, votre aide sera précieuse. Un peu de temps, beaucoup de cœur … chaque geste compte et fait la différence.

 

Notre mission :

  • Partager et faire connaître le riche patrimoine de Saint-Magloire.
  • Développer, protéger et mettre en valeur les biens patrimoniaux de Saint-Magloire.
  • Collecter les récits et témoignages qui constituent la mémoire vivante de Saint-Magloire.

 

 

 

Que fait la Société du patrimoine ?

Son action s’articule notamment autour…

  • Des bâtiments historiques : s’efforcer de faire connaître et de protéger les bâtiments importants pour l’histoire de la communauté. Dans cette optique, des panneaux historiques ont été installés sur la façade de plusieurs maisons du village. Ils racontent l’histoire des commerces, des familles ou des événements marquants qui ont façonné ces lieux au fil du temps.
  • Des écoles de rang : plusieurs photos des écoles de rang ainsi que l’histoire de chacune d’elles sont disponibles dans nos archives.
  • Les croix de chemins : Elles ont toutes été restaurées ou remplacées. Un panneau historique a été installé à chaque emplacement. Ces panneaux racontent l’histoire de chaque croix et comportent un code QR menant au site internet de nos croix de chemin : sites.google.com/view/croix-de-chemin-saint-magloire/accueil.
  • Des métiers traditionnels et de l’artisanat.
  • De la Maison du patrimoine : revaloriser la maison, en faire un lieu de rencontre, de partage et de collaboration.
  • Un rallye dont le thème est le patrimoine bâti est disponible. Une activité à faire en famille.
  • Chaque année, la Société organise le Noël d’Antan en collaboration avec la municipalité. Le Père Noël, la Fée des Glaces et de l'animation pour les jeunes et les moins jeunes sont au rendez-vous.
  • La production mensuelle de capsules historiques qui retracent chronologiquement l’arrivée des premiers colons et l’évolution de notre communauté.

Pour mettre en œuvre ces actions et poursuivre sa mission, la Société organise diverses activités de financement tout au long de l’année, telles que des bingos, des pièces de théâtre, la Fête Nationale, un marché aux puces, le Noël d’Antan ainsi que des Sorties musicales, qui allient plaisir, culture et engagement communautaire. Votre participation à ces événements est une belle façon de soutenir notre travail tout en contribuant à faire vivre l’histoire de Saint-Magloire.

 

Histoire de la Maison du patrimoine

La Maison du patrimoine est située au 132 rue Principale, Saint-Magloire, au cœur du village, là où passé et présent se rencontrent. Acquise par la Société du patrimoine de Saint-Magloire en 2004, la maison a d’abord été restaurée avec les moyens modestes dont disposait l’organisme. Une exposition permanente y a alors été aménagée, racontant les exploits de la célèbre famille Baillargeon. Cette exposition est maintenant terminée, mais l’ensemble des documents, objets et photos qui composaient la collection ont été soigneusement conservés et peuvent encore être consultés sur demande.

En 2008, la Maison du patrimoine a été intégrée à une zone de protection patrimoniale définie par la municipalité de Saint-Magloire. Elle est assujettie au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), au même titre que l’église et l’ancien presbytère.

Grâce à différentes subventions, la Société du patrimoine a pu donner une nouvelle vocation à la maison en y aménageant un café-boulangerie chaleureux, qui anime le cœur du village tout en conservant le lien avec l’histoire locale. Des travaux ont permis de solidifier le balcon déjà existant à l’arrière, d’ajouter un toit à la galerie latérale ainsi qu’à la terrasse arrière. Cette dernière est maintenant accessible. Dès le printemps 2026, la cour arrière prendre vie grâce à un superbe aménagement paysager ! Un charmant gazebo accueillera spectacles, expositions et activités culturelles en plein air. Vous pourrez vous détendre autour de tables ombragées de parasols, prendre place sur de confortables bancs ou vous laisser bercer sur des balançoires avec une vue imprenable sur le mont Bonnet comme toile de fond.

Lieu de mémoire et de rassemblement, la Maison du patrimoine continue d’évoluer grâce à l’engagement de la communauté et au travail des bénévoles de la Société du Patrimoine de Saint-Magloire.

 

Voici quelques photos et informations sur la célèbre famille Baillargeon que vous pourrez consulter à la Maison du patrimoine :

 

 

 

Pour en connaître un peu plus sur la famille Baillargeon, vous pouvez écouter ce court reportage. Veuillez cliquer ici.

  

Les six frères en 1948 

Jean, 33 ans

Jean impressionnait par sa forte stature. Il mesurait 6 pieds 2 pouces et pesait 238 livres. Sa force résidait dans ses bras. Ses énormes mains ne passaient pas inaperçues non plus. Toute une poignée! Jean déchirait l’annuaire téléphonique de New York et pouvait écarter un fer à cheval de ses mains.

Charles, 31 ans

Charles tirait un autobus avec ses dents. Il a su en effet mettre à profit de façon spectaculaire sa mâchoire. Charles déployait également une force remarquable avec son dos et ses jambes. Il mesurait 5 pieds 11 pouces et ne pesait que 190 livres, le plus léger des six frères.

Adrien, 30 ans

Adrien possédait la charpente osseuse la plus grosse de la famille. Il mesurait 6 pieds 5 pouces et pesait 230 livres! En plus de sa grande force, on lui attribuait un équilibre remarquable. Ses larges mains étaient aussi très fortes. Adrien pouvait soulever une plate-forme sur laquelle se trouvaient 15 personnes.

Lionel, 26 ans

Lionel se présentait comme un costaud, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant 215 livres. Lui aussi avait de fortes mains, en plus d’une grosse charpente osseuse. Il excellait dans les levers olympiques par son style qui le distinguait des autres. On le remarquait aussi en gymnastique et dans plusieurs tours de force, dont un épaulé-jeté de 530 livres.

Paul, 25 ans

Paul se distinguait par un physique imposant, caractérisé par la musculature et la force de ses jambes. Très déterminé, il multipliait les succès. Il mesurait 6 pieds 3 pouces et pesait 230 livres. En haltérophilie, Paul a réussi à plusieurs reprises des dévissés de 321 livres, d’un seul bras.

Antonio, 21 ans

Antonio, le cadet des garçons Baillargeon, avait une taille un peu plus petite que celle de ses frères » Il mesurait tout de même 5 pieds 10 pouces et pesait 195 livres. Ses jambes étaient très fortes. Il pouvait soutenir une charge de 272 kg (600 lb) sur ses épaules.

Les informations ci-dessus sur les frères Baillargeon tirées du livre Hommage aux célèbres frères Baillargeon, de Réjean Lévesque

 Pour plus d'informations, veuillez contacter l'un des membres de la Société dont la liste est inscrite un peu plus haut.

13, rue de la Caisse, Saint-Magloire (Québec) Canada, G0R 3M0 | Téléphone : (418) 257-4421
Tous droits réservés © 2025 Municipalité de Saint-Magloire